Skip to content

À propos

Le chemin de fer, l’une des inventions les plus révolutionnaires du XIXe siècle, a façonné le monde comme pratiquement aucune autre réalisation technique. Dépassant les frontières, il a transformé les déplacements dans l’espace et contribué notablement à l’essor de l’industrialisation. Étroitement lié au progrès technique et aux processus économiques, sociaux et culturels en constante évolution, le chemin de fer est encore aujourd’hui le moteur du changement; il y est également soumis. Cette dynamique de changement soulève un large éventail de questions liées à la protection du patrimoine ferroviaire national et international. Celle-ci connaît un regain d’actualité sous le thème «175 ans de chemins de fer suisses».

Dans quels processus sociaux globaux la protection du patrimoine ferroviaire s’inscrit-elle? Où en est la protection du patrimoine ferroviaire aujourd’hui, en comparaison internationale? Quels instruments juridiques et de planification la protection du patrimoine ferroviaire peut-elle utiliser? Comment la législation relative à la nature et au patrimoine affecte-t-elle l’entretien et le développement des bâtiments et sites ferroviaires historiques? Comment les bâtiments et les structures, les ensembles et les lignes historiques peuvent-ils être identifiés et évalués de manière exhaustive? Quelles sont les bases d’archives disponibles à cet effet? Quels sont les effets directs et indirects de la protection du patrimoine ferroviaire sur l’habitat et le paysage? Quelle est sa contribution à la pérennité du réseau ferroviaire européen et du patrimoine ferroviaire, et quelle est sa contribution dans le cadre de l’initiative paneuropéenne de culture du bâti de qualité? Quels sont les exigences et les défis spécifiques des lignes classées au patrimoine mondial?

Conférence spécialisée sur la préservation du patrimoine ferroviaire à Zurich

Afin d’éclairer et de discuter les multiples défis et opportunités de cette jeune branche de la conservation des monuments, le service spécialisé Conservation des monuments historiques des CFF a initié, à l’occasion de son 20e anniversaire, le colloque sur la conservation du patrimoine ferroviaire et l’a organisé à Zurich du 23 au 25 juin 2022, en collaboration avec la Chaire du patrimoine et de la préservation des monuments l’EPF Zurich, l’Office fédéral de la culture et ICOMOS Suisse. La Fondation CFF Historic, également fondée il y a 20 ans, est représentée par une contribution à la conférence.

Conception/organisation
Bärbel Schallow-Gröne, service spécialisé Conservation des monuments historiques CFF
Toni Häfliger, ancien conservateur des monuments historiques CFF

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer sa fonctionnalité.

Déclaration de protection des données